Chronologie

Comprendre

Pour moi comprendre c’est contenir. Si j’écoute quelqu’un et que je comprends cette personne c’est que j’ai une référence en moi qui me semble être ce que la personne exprime. Cette compréhension pour moi est physique, je veux dire dans mon corps, c’est une sensation.

Avec les années je suis assez énervé parce que je trouve que les personnes avec qui je parle ne font pas la réciproques. J’ai l’impression qu’elles restent tranquillement sur le avis et que c’est leur seul problème, me convaincre, c’est tout.

Ce que j’ai remarqué aussi, c’était une interrogation, c’est que comprendre ce que veut me dire l’autre, n’est pas l’accepter à terme. C’est comme si je m’en remplissais pour bien en avoir la compréhension. Je pourrais dire que si je trouve cela me semble juste je peux décider d’en faire mien, plus ou moins, mais ce qui est bien c’est que si finalement je ne suis pas d’accord alors il y a comme un processus de rejet un peu comme pour les opérations chirurgical lorsque l’ajout est vécu comme un corps étranger.

>>>>>>>> Suite >>>>>>>>>