Bambi

Je dois être dans ma huitième année ou quelque chose comme cela. Je suis en colonie de vacances. Nous sommes dans les Pyrénées. Il y a une jeune fille de mon âge probablement, qui s’appelle Mireille, quand nous sommes en train de marcher en rang et que mon groupe croise le sien, je la regarde, je suis amoureux d’elle. Ressemble-t-elle à Mireille Mathieu, je crois, en tous cas j’aime aussi les chansons de Mireille Mathieu, sa voix. Je ne dirai jamais cela dans ma famille à mon retour de peur d’être excommunié, radié, déshérité ou ce genre de choses. Je me suis demandé aussi plus tard pour quoi un tel acharnement contre elle. Il y avait aussi plein de serpents. En montant dans le car qui était arrêté sur un pont, il y avait plein de soleil, et un superbe serpent sur le bord en pierre juste à côté de moi. On ramassait aussi des têtards de grenouilles dans des ruisseaux lors des balades. Certains avait attraper des salamandres. Pff des pros. Moi je n’avais pas de salamandres.
Nous dormons dans de grandes tentes bleues. C’est le soir. C’est l’heure de dormir. Je suis allongé sur ce qui était un lit de camp. C’est la nuit, c’est une grande tente bleue, nous sommes assez nombreux. Je regarde devant moi. Je prends conscience du fait que j’ai conscience de moi. 7ans… On parlait à l’époque de « l’âge de raison ». Il y a donc une sorte d’horloge qui déclenche mécaniquement cette mise en route à un moment donné. Pourquoi principe de Bambi ? J’avais été étonné de voir à la télévision que les faons, comme d’autres types de quadrupèdes savaient marcher à la sortie du ventre de leur mère. J’avais noté aussi comment un jour quelques années plus tard, alors que j’étais assis par terre sur le plancher de ma chambre, comment j’avais ressenti tout d’un coup le fait de ne plus avoir envie de jouer à mes jeux habituels. Je ne dirai pas que cela avait été violent, mais en tout cas cela avait été fort et me laissait vraiment étonné. Comme si j’avais été sur un tapis roulant et que les phases au travers desquelles je passais se déclenchait en dehors de toute volonté. Je parle de cela car il me semble que j’avais l’illusion d’une certaine manière que c’est moi qui avais les mains sur le volant de ma vie et qui décidait telle ou telle chose. Plus tard encore je me vois dans le salon en train de faire ma dernière réalisation en Lego. J’ai fait une reproduction du Concorde. Je sens d’une manière que c’est la dernière fois que je joue au Lego, c’est comme la fin de l’enfance.
A un moment dans mon travail de recherche personnel en psychologie je me dis qu’il pourrait être bien d’avoir un site internet, s’il n’existe pas déjà, avec des indications de ces phases de ruptures. Peut-être que cela permettrait de s’identifier des éléments de vie à l’intérieur de soi.
Le principe de Bambi
• 7ans… On parlait à l’époque de « l’âge de raison ». Il y a donc une sorte d’horloge qui déclenche mécaniquement cette mise en route à un moment donné. Pourquoi principe de Bambi ? J’avais été étonné de voir à la télévision que les faon, comme d’autres types de quadrupèdes savait marcher quasiment à la sortie du ventre de leur mère. J’avais noté aussi comment un jour alors que j’étais assis par terre sur le plancher de ma chambre comment j’avais ressenti tout d’un coup le fait que je n’avais plus envie de jouer à mes jeux habituel. Je ne dirai pas que cela avait été violent, mais en tout cas cela avait été fort et me laissait vraiment étonné, comme si j’avais été sur un tapis roulant et que les phases au travers desquelles je passais se déclenchait en dehors de toute volonté. Je parle de cela car il me semble que j’avais l’illusion d’une certaine manière que c’est moi qui avais les mains sur le volant de ma vie et qui décidait telle ou telle chose.