La cassette
La pratique de la thérapie de groupe par laquelle je viens de commencer me permet de noter un aspect qui me semble assez étonnant.
Ce que je comprends de ces séances c’est qu’elle font remonter des mémoires à la surface de notre conscient.
A force cde pratiquer cela devenait comme un savoir-faire. C’est comme faire remonter des bulles ou des sacs avec des contenus mémoriels et sensoriels cela me fait penser aux cassettes vidéos, bon à ce moment ce sont des grosses cassettes de la taille d’un bon bouquin, en plus léger. Ces mémoires se branchent sur des capteurs qui nous permettent en général d’être en contact avec le présent, et nous envoyer à la place des souvenirs avec des images, des sensations, des odeurs parfois.
Cette faculté nous permettent, accompagné par notre thérapeute de rentrer dans ces états émotionnels pour les exprimer, revivre, intégrer ou quel que soit le terme exact, ce que, pour une raison ou pour une autre nous n’avions pas pu faire avant.
Comme cela me passionnait ou peut-être plutôt je voulais aller mieux et vite, je réitère l’expérience chez moi en essayant de plonger dans un peu de ce matériel. Ce que je trouve assez hallucinant et plutôt marrant c’est comment il est possible de ressortir de ce plongeon intérieur très rapidement. Je peux me retrouver dans des états plus ou moins profond, plus ou moins difficile, comme si j’étais ailleurs dans une autre univers, une salle de cinéma où tu as quasiment oublié que le reste du monde existe. Et puis là imagine que le téléphone sonne, tu peux être en larme, en colère, effrayé, n’importe quel état, et le temps de prendre quelques respiration, tu te mets en mode « normal », surtout la voix, très important et « Allo… Ah oui bonjour… oui ca va, et toi etc… ». Je trouvais cela assez bluffant.
>>>>>>>> Suite >>>>>>>>>
–