Chronologie

Spirale et mise à jour

Un jour j’entends cette phrase. « La vie est une spirale » et je me demande ce qu’elle veut dire.
Je me représente nos pensées comme je les perçois c’est-à-dire sous la forme de sensations colorées.

Peut-être rencontrons nous au cours de notre vie des sujets similaire mais qu’ayant de nouveaux vécus depuis, de nouvelles expériences, réflexions, lecture etc… nous pouvons changer, modifier ce que nous pensions avant pour quelque chose de nouveau. Peut-être aussi pouvons nous dire que dans certains cas, pour certaines personnes plus que d’autres certaines mises à jours sont difficile.

Pour prendre un exemple simple, mon père disait toujours que telle marque de voiture n’était pas solide. Comme je suis tout sauf un passionné de voiture donc je n’ai pas eu l’occasion de changer mon avis sur cette marque, ni nécessité d’y mettre de l’énergie, ainsi dans mon corps à la vue d’une ce ces voitures ou une allusion à cette marque cette mémoire revient instantanément.

J’imagine que pour toutes les idéologies auxquelles nous nous associons, cela doit fonctionner de la même manière. Donc quand quelqu’un avec telle idéologie rencontre une personne avec une autre on peut imaginer les difficultés sous-jacentes.
Mais au cours de notre vie nous pouvons décider de modifier, une mémoire, une association pour une nouvelle.

Le travail thérapeutique permet de s’interroger sur la manière dont nous avons structurer notre pensée et c’est un endroit privilégié pour changer ses modes de pensée. D’ailleurs nous pouvons découvrir que tels ou tels de nos modes de penser ont des aspects positifs ou négatifs sur notre vie, et dans ce deuxième cas l’utilité d’en changer.
Plus tard, toujours dans le cadre de mon travail intérieur il m’est arrivé d’avoir à changer une sorte d’immense structure de pensées, de la remettre en cause et de la laisser tomber alors qu’elle avait été un mode de penser pendant des années, sans que je m’en rende d’ailleurs compte. De véritables transformations. Ce n’était pas nécessairement facile, mais une fois la prise de conscience faite à quoi sert de continuer avec un fonctionnement qui n’a plus de sens, autant changer tout des suite. Cela encore plus si l’ancienne structure n’apporte que du négatif.

>>>>>>>> Suite >>>>>>>>>