Orient / occident
Sans être spécialiste de quoi que ce soit cette proposition m’est venue. Je me disais que cette manière d’aborder nos psychismes, en l’occurrence je reconnais principalement le mien, au sens large avait l’avantage de regrouper deux approches.
D’un côté, il y a celui qui sera l’occidentale est basé sur la compréhension, l’observation des phénomènes et inclus donc le mental, la raison, et selon moi une approche scientifique spécifique,. Il y a l’idée d’un modèle, graphique en l’occurrence souvent accompagné de mots. De l’autre côté, l’orientale telle que je la perçois, comme par exemple, l’apprentissage du Yoga basé principalement sur la pratique, sur l’expérience, ou encore tous les explicitations du type, pour faire entrer quelque chose dans ta tête, il faudrait commencer par la vider.
Je me rends compte que cette présentation est exprimé ici de manière très grossière, mais elle correspond bien à mon expérience d’occidental Français où la tête est reine, et le peu de pratique de techniques orientales du type Zazen ou de Hatha yoga. Pour prendre ces deux exemples, il n’y pas de modes d’emploi de mille pages, juste de la pratique.
Adolescent j’avais été passionné par ce que j’entendais au sujet des quasars. Un jour je me suis dit alors que pour aller bien je me passionnais pour ma vie personnelle intérieur, dans l’espoir d’aller mieux, et de souhaiter que nos sociétés aillent mieux, je me suis fait cette réflexion. Ici, nous sommes capable de savoir tout un tas de choses au sujet de bidules se trouvant à des milliers d’années-lumière, je dis cela à la louche, je ne sais pas combien mais à priori ça avait l’air vraiment loin, par contre nous ne sommes pas capable de savoir la différence entre respirer avec notre narine droite et narine gauche. Pourtant il y a des respirations yogiques qui font la différence. Et selon mon observation personnelle cela ne fait pas la même chose sur notre cerveau.
J’en reviens donc à l’idée qu’il serait judicieux de regrouper nos approches. D’une certaine manière c’est en train de se faire. L’orient à bien copier notre développement avec ses avantages et ses inconvénients et petit à petit les pratiques de yoga ou autres entre dans les habitudes en France en tous cas.
Pour expliciter mon propos d’une manière plus précise au sujet de la pratique que je me suis créé voici la part que je mets d’un coté et celle que je mets dans l’autre côté. Le principe est celui-ci, j’observe le fonctionnement d’une de ces Psycho-Informations (PI) afin de me rassurer sur son fonctionnement, sur ses conséquences et ses bénéfices. Et l’ensemble peut être décrit, formaliser, textuellement et ou graphiquement. Ce serait l’approche occidentale. Ce que j’ai remarqué c’est qu’à partir d’un moment, après moult expérimentations j’ai accepté de faire confiance au processus sans avoir à me réinterroger à chaque fois. Je dirais un peu comme en suivant les exercices d’une gourou par exemple si tant est que cette référence soit bonne.
–