Paysage (P-I-sage)
Le paysage est un élément important de cette description générale. Il s’agit de notre représentation virtuelle du monde. La proposition est de dire que cette proposition est construite principalement au travers de notre corps. Le détail important c’est que ces représentations psychocorporelles mémorisées se connectent à notre système nerveux lorsqu’elles remontent par association.
Cela peut être très utile pour éviter de marcher ou de mettre la main sur quelque chose de dangereux, mais cela peut être plus discutable lorsqu’il s’agit de juger quelqu’un par rapport à la couleur de sa peau, origine, son sexe etc… avec tous les préjugés dont on peut être rempli.
Un pratique simple pour avoir une idée du paysage dont je parle est de changer de position corporelle. Par exemple en se tenant mal, en remontant les épaules, en baissant la tête en avançant notre mâchoire ou en la reculant, en se penchant en avant comme pour avoir le dos vouté etc…
Alors selon mon expérience apparaissent des sensations images et nous percevons alors le monde au travers de ces sensations. C’est notre manière de percevoir le monde.
Cette petite expérience donne selon moi une bonne idée de la relation entre notre corps, notre tenue et notre visions du monde.
Notre corps est pour moi une bonne manière d’entrer en contact avec soi-même.
En ce qui me concerne, le centre du P-I-sage est le cœur.

–